Tendinites > Tendinites des membres

Toutes ces activités qui sont le fait d'œuvrer et forcer souvent à l’occasion de travaux non habituels se traduisent par une douleur à l'épaule (membre), et confirment une tendinite inflammation des tendons. Il y a aussi, la tendinite du pied ou la tendinite de la main qui a besoin de repos, d'eau, et d'inactivité. Souvent les tendinites se transforment en contractures ou rhumatisme qui apporteront les crampes, les sciatiques, les cruralgies et autres troubles à conforter avec des massages doux et prolongés avec nos huiles de massage.

Facteurs de risque

La principale cause de la tendinite est l'hyper sollicitation des tendons. Les facteurs de risques sont donc:

  • la répétition vigoureuse de certains gestes: dans le cadre d'un sport ou d'une profession
  • la pratique intensive d'un sport par exemple le tennis à l'origine de l'épicondylite appelée tennis elbow, la course à pied souvent à l'origine de la tendinite du pied ou le golf entrainant la tendinite du poignet;
  • l'obésité qui demande des efforts particuliers aux tendons.

Symptômes d'une tendinite

La tendinite provoque une douleur bien localisée au niveau des tendons abimés. Si elle est à un stade avancé, cette douleur peut être sourde et permanente, même au repos. Parfois, on constate également un gonflement chaud et rouge provoquant une mobilité réduite. 

Traitement d'une tendinite

Le traitement consiste principalement au repos complet du tendon touché. L’application du froid permet le soulagement, la prise d’anti-inflammatoire ou l’infiltration peut également soulager de façon transitoire. Une prise en charge rééducative du muscle peut s’avérer nécessaire pour permettre une récupération en douceur, souvent longue.

Prévention

Il est possible de prévenir une tendinite en respectant quelques consignes ; le mot d’ordre étant de ne pas forcer. Ainsi, avant tout effort, il est nécessaire de préparer les tendons en s’échauffant convenablement.

Lorsqu’on fait des gestes répétitifs, il faut s’accorder régulièrement des pauses.

Après l’effort, l’étirement des tendons peut les soulager. Ensuite, des massages pour assouplir les tendons sont préconisés. En effet, les massages favorisent la récupération. Enfin, il ne faut pas négliger l’importance de l’hydratation.