Tendinite

Comment soulager une tendinite ?

Qu’est-ce qu’une Tendinite :

Une tendinite est l’inflammation des tendons provoquée par des mouvements continus. 

La ténosynovite est l’inflammation de l’enveloppe protectrice du tendon.

Les tendons sont douloureux, en cas de grandes sollicitations et/ou répétitions avec force et durée, ils s’enflammeront et seront à l’origine d’une tendinite.

L’utilisation du froid ou du chaud comme la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens pourront aider.

Les tendons sont des fibres comme des cordes résistantes, qui relient les muscles à l’os.

La cause de la tendinite est connue. La tendinite appelée tendinopathie, survient en général en pratiquant une activité physique intense.

On peut développer à l’épaule, une tendinite de la coiffe des rotateurs ou bursite, chez les personnes pratiquant des travaux répétitifs.

 

Peu importe la partie du corps, les tendons sont partout et tous sont sujets aux tendinites. Il y a des parties du corps presque naturellement plus exposées (épaule, coude, poignet) dont les tendons s’usent et provoquent des douleurs, augmentant avec le temps.

 

Donc, certains tendons sont particulièrement sensibles à l’inflammation :

Tendons de l’épaule (coiffe des rotateurs) : L’inflammation (la tendinite) donne une douleur de l’épaule, le coude ou le poignet

Les tendons enflammés sont douloureux au toucher. Le moindre mouvement, entraîne une douleur qui varie en fonction de l’intensité de la tendinite. Il peut arriver que les tendons soient chauds et gonflés.

Si la tendinite dure longtemps, un dépôt calcique peut se créer. Cela concerne l’articulation de l’épaule très souvent. L’épaule devient raide, douloureuse elle peut se coincer lors d’un mouvement.

Elle provoque des sensations désagréables lors d’une tendinite de la coiffe des rotateurs, comme celles d’un enraidissement, d’un accrochage de l’articulation, également de craquements.

Des symptômes précis :

Le terme tendinite est peu à peu remplacé par le terme tendinopathie, qui désigne plus généralement l’affection des tendons. En effet, dans bien des cas, et pour les tendinites chroniques, on parle plutôt d’une dégradation ou dégénérescence du tendon.

Tous les tendons peuvent être le sujet d’une tendinite, mais les tendinites les plus fréquentes sont connues :

De l’épaule - du coude - du poignet - de la hanche - du genou - du tendon d’Achille –

 

Les personnes les plus touchées pour ces douleurs, sont les sportifs et ceux dont la profession demande des gestes répétitifs.

 

Les bricoleurs ; le jardinage ; les traumatismes répétés : coups, chocs (burin);

Aux postures hasardeuses ou au maintien prolongé d’une même position.

 

Démontrons la tendinite par un exemple : prenons l’épaule.

Chaque geste à cet endroit fait mal, le bras n’a plus de force, la douleur est vive. Se mettre le bras en écharpe est pour certains la solution, tellement chaque geste devient compliqué.

 

Il ne faut pas confondre une tendinite avec un rhumatisme inflammatoire mais les deux peuvent entraîner une polyarthrite rhumatoïde.

Ceci explique, que plus vite on aura réduit cette pathologie, plus vite on sera tranquille.

Les tendinites se soignent généralement avec :

Un période de repos et après une dizaine de jours de la rééducation. Et sans repos ou rééducation, les fibres mettront du temps à se réparer (on peut aller jusqu’à 4 mois) sans oublier le risque de voir les tendons se rompre ou perdre de leur élasticité.

Une rupture du/des tendons, peut nécessiter un geste chirurgical. Le retour à la normale peut demander de plusieurs mois.

Les patients plus âgés sont plus fragiles et développent plus facilement les tendinites ; on constate parfois que certaines personnes diabétiques déclenchent des tendinites plus facilement que d’autres.

La tendinite la plus courante est certainement la tendinite de l’épaule, elle provoque des symptômes différents tels qu’une douleur élevée quand on soulève son bras, également une perte de force qui peut se traduire par une tendinite avancée mais aussi d’une rupture des tendons.

 

Traitement naturel des Tendinites :

 

 

Mode d’emploi :

L’attitude première est de privilégier le repos absolu. Là on ne bouge plus, on n’exerce plus de pression par les gestes habituels, tout fait souffrir.

Ce repos presque exigé durera une dizaine de jours et sans forcer, on pourra reprendre certains mouvements. Il suffira de faire très attention et de ne pas rechuter, ce qui est très rapide, le moindre faux mouvement peut ruiner votre période de repos ; elle serait alors à reconduire.

 

Maintenant, il y a des traitements naturels, offrant des solutions plus rapides. Les huiles de massages, conçues spécialement pour les tendinites.

Elles sont à utiliser 2 à 3 fois par jour en fonction de l’importance de la tendinopathie déclarée. Ces lésions des tendons qui ont pu s’allonger ou se rétracter et qui ont besoin de reprendre leur place rapidement apprécieront l’action de l’huile de massages.  Le rôle de ces huiles, est d’agir ou plutôt réparer vite.

 

Dans ces huiles de massages, il y a des huiles végétales, des macérats huileux, des huiles essentielles, parfaitement dosés pour permettre de passer facilement dans l’épiderme et d’agir sous les massages doux et prolongés, prodigués 2 ou 3 fois par jour.

Sans ces huiles de massages, on peut arriver à ne plus sentir de gêne mais au bout de combien de temps ? 3 semaines ? 1 mois…

Avec l’huile épical, spécialement formulée et probablement la plus ancienne des huiles pour les tendinites du haut de ces 15 ans d’expérience, l’apaisement arrive au bout de deux à trois jours pour le plus grand bien du diminué. Mais apaisement ne veut pas dire guéri ; il convient de toujours faire très attention, cela veut dire, moins de douleur, quelques jours supplémentaires seront nécessaires pour se sentir vraiment mieux.

 

 

Rééducation :

 

La rééducation quand on est victime de tendinites à répétition, s’avère nécessaire ; elle est pratiquée par un kinésithérapeute elle peut s’inspirer également de la physiothérapie qui est l’art de pratiquer des exercices physiques doux ou l'électrothérapie (laser), ou encore l'hydrothérapie (traitement par l'eau) sans oublier la thermothérapie (glace).

 

La rééducation permet d’éviter les récidives et permettre la cicatrisation du tendon s’il est démontré qu’il a subi des dommages, mais elle est indispensable pour la reprise de la pratique sportive.

 

La rééducation s’associe également pour les phases aigües, par des étirements, elle prépare ainsi au soulagement de la douleur.

 

On termine la rééducation, par des exercices musculaires dits excentriques cela a pour but de renforcer muscle et tendon pour les adeptes de la pratique sportive.

 

L’auto-rééducation est recommandée pour les tendinopathies, avec pratique d’exercices quotidiens, pendant 3 ou 4 mois.

 

Autres traitements :

 

Les injections intra-musculo-tendineuses :

 

Ces injections locales sont de diverses natures : gelée plaquettaire,

toxine botulique, il y a aussi des patchs.

 

Ondes de choc extracorporelles :

 

Les ondes de choc agissent en générant un choc sur les fibres tendineuses. Elles traitent les tendinopathies chroniques en démontrant une certaine efficacité.

 

La chirurgie :

 

Seulement proposée en cas d’échec du traitement médical, le geste chirurgical n’est proposé, qu’en dernière option. Il s’agit souvent de réparer une rupture du tendon.

 

 

Conclusion :

 

La tendinite n’est pas une pathologie bénigne qu’on prend à la légère, c’est une blessure sérieuse, qui mal soignée peut entraîner des répercussions importantes telles que devenir sévère ou chronique, une tendinopathie qui réclamera une rééducation fonctionnelle pour ne pas vous embêter toute votre existence, et attention aux douleurs en vieillissant.

 

Comment éviter ces inflammations des tendons, reste la question importante qui a une réponse que les sportifs connaissent : l’échauffement.

 

Avant chaque travail ou effort, pratiquez quelques gestes qui pourraient vous paraître inutiles, mais qui au passage vous permettront d’aller plus loin dans le travail entrepris.

Quelques gestes comme bouger les épaules à vide, rejoindre ses deux mains et les monter au-dessus de la tête, continuer en laissant les bras plonger le long du corps ; plus tous les exercices que vous avez l’habitude de faire ou que vous réaliserez spontanément.

 

 

Voir plus
Voir moins

Filtres actifs